Question: Pourquoi le chocolat devient Pateux?

Pourquoi mon chocolat est Pateux ?

Le chocolat est un ingrédient délicat à travailler. Lorsque la température de fonte est trop élevée, il arrive qu’il durcisse et que des grumeaux apparaissent.

Comment rendre le chocolat plus liquide ?

Allez dans votre réfrigérateur chercher une plaquette de beurre et coupez-en quelques morceaux. Incorporez quelques dés de beurre dans la casserole, puis faites chauffer votre chocolat à feu doux, jusqu’à ce que le beurre ait bien fondu et que le chocolat ait retrouvé une texture plus lisse et onctueuse.

Pourquoi le chocolat devient granuleux ?

Faire fondre du chocolat à feu trop fort

Le hic, c’est que quand il est chauffé à trop haute température, le chocolat devient granuleux et que des grumeaux vont se former. Mieux vaut opter pour une cuisson plus douce !

Pourquoi ne pas faire fondre du chocolat avec de l’eau ?

Le chocolat monterait trop vite en température et risquerait de brûler. Et l’eau n’y ferait rien, elle risquerait au contraire de le cristalliser.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment bien égoutter les endives cuites?

Pourquoi mon chocolat ne fond pas ?

Lorsque la température dépasse 45°C, le Chocolat brûle. En brulant il durcit.

Comment recuperer du chocolat fondu ?

Il a été chauffé à trop haute température : il faut éviter de monter au-dessus de 55° pour le chocolat noir, 45° pour le chocolat au lait, 40° pour le chocolat blanc. Pour le rattraper, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de crème liquide chaude dans votre chocolat fondu, et mélangez à feu doux.

Comment faire fondre le chocolat au Micro-ondes ?

Régler la puissance de votre four pas trop fort (350 à 500 W maximum) : on chauffe en douceur. L’arrêter toutes les 30 puis 20 puis 10 secondes, vérifier la consistance du chocolat et le mélanger (avec une spatule en plastique) : ainsi, on accélère et surtout on homogénéise la propagation de la chaleur.

Comment faire du chocolat fondu avec du Nutella ?

Une casserole d’eau frémissante et un torchon ou un morceau d’essuie-tout dans le fond, vous n’avez plus qu’à plonger directement votre pot de Nutella. Deux précautions toutefois : ne pas négliger de tapisser le fond de la casserole pour éviter le contact du verre avec le métal et bien penser à enlever le couvercle.

Comment faire fondre du chocolat blanc sans qu’il durcisse ?

Une casserole d’eau frémissante et un bol en métal d’un diamètre plus petit venant recouvrir cette dernière : vous voilà en possession d’un bain-marie. Le chocolat blanc dans le saladier va fondre doucement à la chaleur de la vapeur d’eau.

Comment rendre le chocolat solide ?

Les températures de tempérage

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment évolue la production de sucre?

Chocolat au lait : fonte à 45-50°C, précristallisation à 27-28°C, travail à 29-30°C, descente en température jusqu’à cristallisation complète. Chocolat blanc : fonte à 45-50°C, précristallisation à 26-27°C, travail à 28-29°C, descente en température jusqu’à cristallisation complète.

Comment faire pour que la ganache ne tranche pas ?

Il est possible de rattraper sa ganache. Si la ganache a tranché AVANT D’ÊTRE MONTÉE : il suffira de passer un coup de mixeur plongeant, et vous retrouverez une ganache bien lisse. Si elle a figé, vous pouvez refaire fondre le tout au bain-marie, puis ensuite donner un coup de mixeur plongeant.

Pourquoi ma mousse au chocolat blanc est granuleuse ?

La crème a été trop fouettée.

Si elle est trop dure, vous ne pourrez pas l’incorporer facilement, ce qui créera une texture granuleuse.

Comment rendre moins amer le chocolat noir ?

Ajoutez tout d’abord un peu de sel ou de fleur de sel (juste une pincée) ou mélangez du beurre doux et du beurre demi-sel (2/3-1/3) cela exhausse la saveur du chocolat (et pas que).

Quelle est la différence entre le chocolat pâtissier et normal ?

Il n’y a aucune différence, le terme “pâtissier” ou “spécial dessert” indiqué sur les emballages de chocolat à cuisiner indique que ce chocolat comporte du PUR beurre de cacao (en principe 100%) et pas (ou peu) de lécithine de soja.

Comment adoucir un chocolat trop fort ?

Comment adoucir un chocolat trop fort ? Pour le bain-marie : remplissez une casserole d’un quart d’eau. Placez dessus votre saladier de chocolat en faisant chauffer à feu très doux de manière à ce que l’eau frémisse légèrement.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Comment transformer la vapeur d'eau en liquide?