Comment est fabriqué le fromage Cantal?

Quel lait de vache pour le Cantal ?

=> le lait de la vache Abondance permet de produire le fromage AOP … Abondance bien sûr, mais aussi le Reblochon, le Beaufort, la Tome des Bauges, le Bleu du Vercors, le St Nectaire, le Cantal, le Salers, l’Emmental de Savoie, la Tomme de Savoie ou encore le Bethmale.

Quel lait pour le fromage Cantal ?

Le cantal (ou fourme de cantal) est un fromage français à pâte pressée non cuite, originaire du Massif central et fabriqué à partir de lait cru de vache ou pasteurisé.

Est-ce que le Cantal est fort ?

Là où un Cantal et un Comté sont assez similaires et ont des notes fruitées tous deux. Le Cantal jeune est plus acide qu’un Comté de même affinage mais avec le temps les deux goûts tirent vers la noisette et les épices.

Quel goût a le Cantal ?

Le cantal jeune (avec 30 à 60 jours de maturation) a un goût doux, lacté et une pâte ferme et souple. Le cantal vieux, qui a un affinage de plus de 8 mois. Sa saveur est plus puissante, légèrement piquante avec une texture sèche et friable.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment calculer le prix de revient d'une recette de cuisine?

Quelle vache pour le Saint-nectaire ?

La principale race de vache est la montbéliarde. Transformation : Pour le commerce, le saint-nectaire fermier originel est exclusivement un fromage au lait cru fabriqué à la ferme deux fois par jour, juste après chaque traite.

Quel lait pour le Saint-nectaire ?

Le fromage SAINT-NECTAIRE est exclusivement fabriqué avec du lait de vache emprésuré, à pâte pressée, non cuite, fermentée et salée, se présentant sous la forme d’un cylindre légèrement détalonné de 20 à 24 cm de diamètre et de 3,5 à 5,5 cm de hauteur et dont le poids n’excède pas 1,850 kg.

Pourquoi Cantal Entre-deux ?

C’est entre le 90ème et le 210ème jour d’affinage que le cantal est dit “entre-deux”, il prend alors une personnalité plus marquée que le Cantal “jeune”. Les arômes de beurre et de crème s’intensifient peu à peu et se renforcent de parfums d’un univers végétal. La croûte est boutonnée d’or.

Comment s’appelle les vaches du Cantal ?

Le Salers est la forme ancestrale du Cantal et se fabriquait autrefois dans les Burons pendant la période d’estive. La fabrication du salers ne peut se faire que pendant la période de mise à l’herbe des vaches entre le 15 Avril et le 15 Novembre.

Quel fromage pour remplacer le Cantal ?

Comme son cousin le Cantal, le Salers est une pâte pressée broyée 2 fois. Il faut 400 litres de lait pour faire un fromage de 40 kg.

Comment est fabriqué le Cantal jeune ?

Caillage, pressage, broyage

Dans les fermes qui fabriquent le Cantal AOP, le lait est débarqué dès la fin de la traite avant d’être tiédi entre 32 et 34°C. Particularité du Cantal, il peut être fabriqué avec du lait cru ou du lait pasteurisé, qui sera alors chauffé à 72°C pendant une trentaine de secondes.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Quels aliments colorent la peau?

Comment s’appelle le Cantal vieux ?

La fourme de Cantal a la forme cylindrique typique des fromages d’Auvergne. Sa pâte, ferme et non cuite, est pressée deux fois, avec broyage du caillé entre les deux pressages et salage dans la masse.

Quel fromage se rapproche le plus du Beaufort ?

L’Abondance

C’est un fromage a la pâte pressée mi-cuite proche du beaufort, mais est un peu plus doux. Il possède lui aussi la forme concave due au cerclage. Il doit ensuite rester au moins trois mois en cave d’affinage sur des planches d’épicéa qui participent à la régulation de l’humidité.

Comment se mange le Cantal ?

Consommé comme fromage de plateau, le cantal est très bon accompagné de raisin ou de pommes, de noix ou de noisettes et d’un pain de campagne. On peut le servir avec un vin rouge fruité comme le Beaujolais ou un vin blanc comme l’Apremont de Savoie.

Est-ce que la croûte du Cantal se mange ?

De même, la croûte du Cantal et Salers sera appréciée par ceux qui aiment leur fromage puissant. Quant au Bleu d’Auvergne et à la Fourme d’Ambert, leur fine croûte est évidemment mangeable : elle fait partie intégrante du fromage.

Quel est le poids d’une meule de Cantal ?

Meule entière (environ 40 kg) ½ meule (environ 20 kg) ¼ meule (environ 10 kg) 1/8 meule (environ 5 kg)