Quel type de pain pour fondue savoyarde?

Comment faire sécher du pain pour la fondue ?

A partir de pain frais en baguette, couper de petites tranches. Passer au four normal, 140°C maxi. 15 à 20 mn doivent faire l’affaire. Ouvrir fréquemment la porte du four pour évacuer l’humidité.

Comment faire pour ne pas rater une fondue savoyarde ?

L’ingrédient de base de la fondue savoyarde est le fromage. Utiliser un fromage inapproprié constitue un pas vers l’échec. Il est préférable d’utiliser un fromage de la région pour la préparation. Les trois fromages les plus communs sont : l’abondance, le beaufort et l’emmental de Savoie.

Comment accompagner la fondue savoyarde ?

Proposez des rondelles de saucisson sec de montagne, de belles tranches de jambon sec (Jambon de Parme, jambon de Bayonne, jambon Serrano) ou de la noix de jambon. Certaines personnes apprécient également déguster une fondue avec du boudin blanc, des saucisses aux herbes ou encore des diots (saucisses savoyardes).

Quand couper pain fondue ?

Laisser sécher le pain déjà coupé quelques heures avant de l’utiliser pour la fondue. Cela permettrait de ne pas perdre les morceaux des piques.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel livre de cuisine offrir?

Comment faire rassir du pain ?

– le couper en petits morceaux et le passer 1min 1/2 au micro-ondes puissance maxi, puis laisser reposer 1 à 2 min.

Comment faire sécher son pain ?

Pour faire sécher le pain, la technique infaillible est de le déposer, en tranches ou en petits morceaux, sur une plaque de cuisson et de le laisser au four avec seulement la lumière allumée – la chaleur émise par la lumière sera suffisante pour aider à sécher le pain doucement sans le faire griller.

Comment bien réussir sa fondue savoyarde ?

On commence par faire frémir le vin blanc dans le caquelon frotté à l’ail, puis on incorpore progressivement le fromage décroûté et coupé en morceaux, en faisant monter la température en douceur et en formant des 8 avec une spatule en bois. Attention, la fondue ne doit jamais bouillir.

Pourquoi le fromage de ma fondue ne fond pas ?

Au fait, pourquoi la fondue se sépare-t-elle? L’une des raisons, c’est une température trop élevée. Si la fondue devient trop chaude, elle tranche. Une autre explication peut venir du fromage: selon le mélange, il faudra plus de fécule pour obtenir une fondue onctueuse.

Comment bien digérer la fondue ?

En 2010, des chercheurs de l’hôpital universitaire de Zurich ont montré que le fromage reste plus longtemps dans l’estomac lorsqu’il est ingéré avec de l’alcool − soit, dans le présent cas, avec du vin blanc ou du kirsch. Boire du thé ou de la tisane permet de digérer la fondue plus vite.

Quels accompagnements avec une fondue au fromage ?

Top 5 des accompagnements pour la fondue au fromage

  1. Le pain : l’accompagnement par excellence.
  2. Les légumes : un mariage parfait.
  3. Les fruits : couleurs et saveurs.
  4. Les délices de la mer.
  5. Les viandes froides ou grillées.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment savoir si on ne digere pas un aliment?

Quels accompagnements pour une fondue ?

L’accompagnement express : la salade verte

Pour un côté croquant, vous préférerez une batavia, iceberg ou scarole. Une laitue apportera plus de douceur dans votre assiette. Votre vinaigrette classique peut être remplacée par un mélange de citron et de vinaigre accompagné d’échalotes, ou même de quelques fines herbes.

Comment accompagner une fondue suisse ?

Les accompagnements

Si vous n’avez pas l’âme d’un puriste, vous pouvez servir avec votre fondue des cornichons, des petits oignons, des olives, des tomates séchées, des poivrons, des pointes d’asperges, des petits épis de maïs ou des fruits.

Quelle quantité de fondue par personne ?

Quelle quantité de fromage pour une fondue ? On prévoit 200 g de fromage par personne et jusqu’à 250 à 300 g si l’on a de bons mangeurs à table.

Quel est le poids d’une baguette de pain ?

Si les appellations varient d’une région à l’autre, en règle générale en France les poids des pains sont les suivants : La ficelle 100 grammes. La flûte 200 grammes. La baguette 250 grammes.

Quelle quantité de pain par personne pour un repas ?

Quelle quantité de pain par personne pour un repas ? Il faut compter une demie baguette par personne et par repas. Cela fait 4 baguettes ou 2 gros pains, soit un kilo en tout.