La meilleure réponse: Est ce qu’on dit pain au chocolat ou chocolatine?

Quelle différence entre une chocolatine et un pain au chocolat ?

Le mot chocolatine apparaît dans le Larousse. D’après le dictionnaire, il est employé dans le sud-ouest de la France et au Canada pour désigner un pain au chocolat. L’utilisation de ces deux termes est le résultat d’un clivage géographique, entre le nord et le sud de l’hexagone.

Pourquoi les gens disent chocolatine ?

Ça viendrait de l’époque ou l’Aquitaine était anglaise, et où les anglais demandaient du « chocolat dans du pain » (chocolate in bread), qui serait devenu chocolatine dans le Sud-Ouest.

Pourquoi ne Dit-on pas chocolatine ?

Pourquoi il ne faut pas dire chocolatine ? La théorie la plus probable serait que, à cause de l’accent autrichien, les Français auraient peu à peu transformé le mot allemand en “chocolatine”. L’origine de l’appellation chocolatine ne serait alors qu’une simple déformation linguistique.

Comment Appelle-t-on un pain au chocolat à Marseille ?

Pas la peine de faire un dessin. On a tous déjà eu ce petit rire moqueur quand un copain demande une « chocolatine » à la boulangère en notre présence. Cette particularité linguistique régionale est loin d’être isolée.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que la viande de veau à une odeur?

Est-ce que chocolatine est dans le dictionnaire ?

chocolatine n.f. Dans le sud-ouest de la France et au Québec, pain au chocolat.

Quel est le pays d’origine du chocolat ?

L’histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l’antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d’aujourd’hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l’une des plus anciennes d’Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.

Pourquoi le mot viennoiserie ?

On appelle viennoiserie tous les produits boulangers dont la fabrication rappelle un peu celle du pain ou de la pâte feuilletée, mais avec des ingrédients qui donnent un caractère plus gras et plus sucré. Ce qui les rapproche de la pâtisserie avec des œufs, du lait, du sucre, de la crème, etc.

Comment Dit-on pain au chocolat en Belgique ?

Pourquoi en Belgique un pain au chocolat est appelé une couque ?

Qui a inventé le pain aux raisins ?

La viennoiserie a apparu en France pour la première fois entre 1837 et 1839, quand un officier autrichien a ouvert une boulangerie viennoise à Paris (située dans rue de Richelieu). Le savoir-faire de la viennoiserie a été transmis des ouvriers viennois à leurs élèves français.

Quel est le vrai nom du pain au chocolat ?

Le pain au chocolat, aussi appelé chocolatine, couque au chocolat, croissant au chocolat ou encore petit pain et petit pain au chocolat, est une viennoiserie constituée d’une pâte levée feuilletée, identique à celle du croissant, rectangulaire et enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.

Comment Appelle-t-on un pain au chocolat ?

Le pain au chocolat, chocolatine, ou même couque au chocolat, est une viennoiserie constituée d’une pâte levée feuilletée – identique à celle du croissant – enroulée autour de deux barres de chocolat.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire durcir le cuir?