Comment epaissir de la confiture de fraise trop liquide?

Pourquoi ma confiture de fraises est trop liquide ?

Pourquoi la confiture est trop liquide ? La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d’eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes.

Comment épaissir des fraises ?

La fécule ajoutée à la garniture de la tarte aide à épaissir le jus des fraises afin d’empêcher la pâte de se détremper.

Quand mettre l’Agar-agar dans la confiture ?

Quand les grosses bulles apparaissent, ajoutez l’agar-agar et laissez cuire 5 minutes.

Pourquoi du jus de citron dans la confiture de fraise ?

A quoi sert le citron dans les confitures ? Il garde la couleur du fruit. Le jus de citron contient de l’acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l’oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs.

Comment rattraper un coulis de fraise trop liquide ?

Comment épaissir un coulis de fraise trop liquide ? Passer la purée de fruits rouges au tamis. Si le coulis est trop liquide, épaissir avec un peu de sucre glace.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment nettoyer un four à gaz très sale?

Comment diluer une confiture trop épaisse ?

Pour rattraper le coup, on ajoute de la pectine qui solidifiera la préparation. Si votre confiture est trop épaisse, l’astuce de grand-mère consiste à ajouter un peu d’eau et un filet de jus de citron.

Comment rattraper une confiture trop liquide avec Vitpris ?

Si ma confiture* est trop liquide

  1. Dans un bol, je mélange un sachet de Vitpris à 2 cuillères à soupe de sucre.
  2. Je verse le contenu du bol dans une petite casserole avec 10 cl d’eau et je porte le tout à ébullition pendant quelques secondes.
  3. Je mets la confiture dans une casserole et je porte à ébullition.

Comment incorporer l’agar agar ?

Agar-agar : Comment je l’utilise ? Contrairement à la gélatine qui a juste besoin d’être ramollie puis chauffée, l’agar-agar en poudre doit être incorporé à froid à la préparation puis porté à ébullition impérativement pendant environ 30 secondes. La gélification s’effectue au moment du refroidissement.

Quelle quantité d’agar agar utiliser ?

Il suffit de se munir d’une cuillère à café standard. La dose d’agar-agar la plus courante, 2 grammes, correspond à une cuillère à café pleine (voir photo). Sinon, le plus simple est encore de faire confiance aux fabricants qui proposent bien souvent des dosettes de 2 ou 4 grammes.

Comment gélifier avec de l’agar agar ?

Agar-agar : Un départ à froid

L’agar-agar s’incorpore à un liquide froid. Il se dilue très bien sans faire de grumeaux mais vous pouvez d’abord le mélanger au sucre pour améliorer sa dissolution. Portez le liquide à ébullition et laissez frémir 30 secondes. La préparation va gélifier en refroidissant.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Où mettre son Grille pain?

Comment remplacer le citron dans la confiture ?

Faites attention cependant à ajuster les quantités pour ne pas altérer le goût de votre recette. Pour remplacer une cuillère de jus de citron, ajoutez une demi-cuillère de vinaigre. Quant au vinaigre, choisissez-le avec une saveur discrète. Du vinaigre de riz ou de cidre fera parfaitement l’affaire.

Pourquoi du beurre dans la confiture ?

Pour ne pas avoir à écumer la confiture pendant la cuisson, sachez que cette étape n’est pas nécessaire pour les petites quantités (un pot). Vous pouvez aussi sauter cette étape en ajoutant à votre confiture une noix de beurre (10 g environ) en fin de cuisson. L’écume se résorbera alors d’elle-même.

Comment faire pour épaissir la confiture ?

Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l’agar agar, mélangez et faites cuire à petites frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. à café d’agar agar pour 1 kilo de fruits.