Comment saler un jambon de porc frais?

Comment faire sécher un jambon de porc ?

– Le mettre dans un sac à jambon ou dans un drap en coton et le suspendre au moins 4 mois dans un endroit frais et ventilé. Surveiller tous les mois. Il est possible après salage de le rincer à l’eau claire puis le sécher avec un torchon et le cendrer en frottant à la main puis de le suspendre ainsi.

Comment faire un salage ?

On va frotter la viande avec un mélange de sel et d’aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.

Comment saler et fumer un jambon de porc ?

Préparation des jambons frais par un passage de quelques minutes dans la baratte avec du gros sel. Mise au sel des jambons pré-salés pendant 1 mois. Maturation des jambons salés de nouveau 1 mois dans une salle froide. Fumage des jambons maturés pendant environ 2 semaines.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Quelle est la différence entre un boulanger et un artisan boulanger?

Quand saler jambon ?

Attendre la fin de la salaison

Empiriquement cela vous donne pour un jambon (et uniquement pour un jambon) 2 jours de mise au sel par kg de viande.

Comment faire sécher un jambon entier ?

videz la caisse , rincez-la et noyez le jambon dans une caisse d’eau froide et cela pendant 2 jours. Vous changerez l’eau le matin et le soir. La noyade terminée, vous le sècherez soigneusement avec un linge propre et le laisserez sécher 2heures à l’air libre.

Quelle température pour faire sécher un jambon ?

Pour les jambons de Parme et Bayonne, la phase de séchage a lieu à une température de 15°C et une humidité de 65-80 %. Après 6-8 mois, le séchage est ralenti par plusieurs applications d’un mélange de graisse, farine (pour rendre la pâte plus perméable), poivre et sel.

Comment calculer le temps de salage ?

Le temps de salaison va dépendre du poids du morceau. Pour les morceaux entre 250g et 1 kg, il faut compter entre 2(250g) et 5 jours(1kg). Pas d’inquiétude, si on oublie notre viande, il n’y aura pas d’incidence majeure sur le goût final. Rincez la viande à l’eau claire et immergez-la dans un récipient avec de l’eau.

Comment faire le salage sous vide ?

Saupoudrer le mélange sel+sucre+épices sur toutes les faces de la viande et masser pour bien faire adhérer le mélange sur la viande. Rouler la viande assaisonnée dans le film alimentaire. Mettre la pièce de viande dans un sac à sous-vide et mettre sous-vide. Garder au réfrigérateur à 3° / 5° Celsius.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quels sont les différents types de pizza?

Comment faire du salage sous vide ?

Piler les épices et aromates au mortier, mélanger avec le sel et le sucre. Appliquer la saumure et mettre sous vide : Mettre la viande en sac et saupoudrer avec la pesée de saumure sèche sur toutes les faces, attention à bien la répartir. Mettre sous vide. Horodater le sac au marqueur pour traçabilité.

Comment fumer un jambon au fumoir ?

Placez le jambon suspendu ou à plat sur une grande grille et regarnissez bien de sciure. Laissez cuire pendant 3 heures dans votre fumoir. Pensez à remettre régulièrement de la sciure afin de ne pas en manquer dans le fumoir. Le bon goût du fumé rehausse la saveur de votre jambon.

Comment faire pour saler un jambon ?

La méthode traditionnelle pour saler les jambons consiste à frotter le jambon avec du gros sel puis le laisser un certain nombre de jours par kilo dans le sel (environ 1,5 jour par kilo, soit une quinzaine de jours pour une cuisse de 10 kilos).

Comment fumer de la viande de porc ?

Vous pouvez la fumer dans un feu de bois ou charbon, vous pouvez aussi étouffer le feu avec des épluchures de plantains. Couvrez votre viande avec des feuilles de bananiers ou une cuvette pendant qu’elle fume. Vous pouvez ensuite faire une sauce aux oignons, aux légumes ou un rôti selon votre choix.

Comment saler un jambon de Bayonne ?

Le salage : à la froidure hivernale

Les jambons frais entiers sont frottés, un par un, avec du sel de Salies-de-Béarn. Ils sont ensuite recouverts d’une épaisse couche de sel et placés au froid dans le saloir.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Qu'est ce que je peux manger le matin?

Comment saler du porc ?

On va frotter la viande avec un mélange de sel et d’aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.

Comment se fait le jambon blanc ?

La préparation du jambon -Une fois le jambon, partie de la cuisse du cochon, découpé et désossé, il s’agit de le saler. Pour cela, on injecte le sel au cœur de la viande à l’aide d’une sonde à saler. -Le jambon est alors laissé au repos durant vingt-quatre heures.