Question fréquente: Quelle variété d’abricots pour la confiture?

Quelle est la meilleure variété d’abricots pour confiture ?

Sucré de Holub

Cette variété offre début août de très gros fruits orange pâle recouverts de taches rouges. Ils sont excellents pour faire de la confiture.

Quel sont les meilleurs abricots ?

Parmi les meilleures variétés d’abricotier : le Bergeron, le Polonais, le prunus armeniaca de Nancy, la variété Orange Summer et le mini-abricotier. Découvrons chacun d’entre-eux …

Quand acheter des abricots pour confiture ?

Entre les mois de mars et avril, vous avez le choix entre plusieurs variétés de fruits : citron, pomme, poire et kiwi. Avant la période estivale, les mois de mai à juin riment avec la récolte d’abricot, de cerise, de figue, de fraise, de framboise, de melon, de pêche, de prune et de rhubarbe.

Comment choisir ses abricots ?

Pour cela, la meilleure solution reste de vous fier à votre sens du toucher : un abricot parfait est tout juste moelleux. Si le fruit est un peu mou et marque sous vos doigts, c’est qu’il est trop fait. A maturité, l’abricot reste charnu… S’il est dur comme un caillou au contraire, c’est qu’il a été cueilli trop tôt.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Comment utiliser son robot pâtissier?

Quel est l’abricotier le plus sucré ?

Abricotier Luizet

il est cultivé pour ses fruits de bonne qualité de conservation à la saveur sucrée et acidulée. Vous pourrez les récolter à partir de mi-juillet.

Quel est la meilleure confiture ?

Et la confiture préférée des Français n’est autre que la confiture d’abricots. Naturellement riche en pectine, elle se gélifie sans qu’il ait besoin d’ajouter un additif supplémentaire.

Quel abricotier pour le Nord de la France ?

Essayez ‘Luizet’ ou ‘Pêche de Nancy’ (qui n’est pas un pêcher !), des variétés à floraison tardive, qui craignent moins les gelées. La seconde variété est plus juteuse et sucrée que la première, mais vient moins vite à fruits.

Quelles sont les différentes sortes d’abricots ?

Bergeron (29,2 % du verger français1), Orangé de Provence (8,4 %1), Orangered® (8,5 %1), Bergarouge® (6,3 %1) et « Abricots rouges du Roussillon » (3%1) sont les 5 variétés d’abricots de nos régions les plus produites.

Quel abricotier en montagne ?

Abricot de bonne qualité gustative. Cet abricotier à une floraison abondante étalée tout au long du printemps, qui permet aux fleurs d´échapper aux gelées.

Quand acheter des abricots ?

Le début de saison de l’abricot de nos régions est compris entre les 15 derniers jours de mai et les 20 premiers jours de juin. Puis vient le cœur de saison, jusqu’aux 10 premiers jours d’août. La fin de saison s’étale jusque mi-septembre.

Quelle est la pleine saison des abricots ?

La pleine saison s’ouvre au mois de juin et se poursuit jusqu’à fin août. 85 830 tonnes d’abricots ont été récoltées en 2020 (source : Agreste). Les principales régions productrices sont l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment étaler une pâte en carré?

Quelle quantité minimum de sucre pour la confiture ?

Donc, la proportion (en excluant le sucre déjà présent dans les fruits) devrait être de 1 kg de sucre / 1 kg de fruits. C’est ainsi que la confiture se gardera très bien.

Comment savoir si un abricot est mûr ?

Pour savoir si un abricot est mûr, ne vous fiez pas à sa couleur. En effet, selon les variétés, la couleur peut être plus ou moins vive est n’est donc pas un gage de maturité. Privilégiez plutôt le toucher, car l’abricot mûr doit être moelleux, sans être mou.

Comment conserver des abricots pour l’hiver ?

Coupez-les en deux et retirez le noyau. Placez les demi-abricots dans un plat. Recouvrez celui-ci avec de l’aluminium et placez-le directement au congélateur. Trois heures plus tard, placez simplement les abricots durcis dans des boîtes hermétiques ou des sachets de congélation et remettez-les au congélateur.

Comment garder des abricots frais ?

Comment conserver l’abricot ? Conservez-le au frais mais pas au réfrigérateur, qui lui fait perdre sa saveur. Fragile, il devra être rapidement consommé, deux ou trois jours maximum après l’achat. L’abricot supporte en revanche bien la congélation.