Quelle confiture faire en décembre?

Quel fruit pour faire de la confiture ?

Abricot, ananas, pêche, nectarine, cerise, citron, coing, figue, fraise, framboise, groseille, kiwi, mangue, châtaigne, melon, mirabelle, mûre, myrtille, orange, poire, pomme, prune, quetsche, rhubarbe… Le choix est vaste du côté des confitures de fruits !

Quelle confiture faire en février ?

Février : Ananas, avocat, banane, citron, clémentine, fruit de la passion, grenade, kiwi, litchi, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, papaye, poire, pomme… Mars : Citron, kiwi, noix, orange, pomme, ananas, avocat, banane, mangue, poire, pomme, fruit de la passion, mandarine…

Quelle variété d’abricots pour la confiture ?

La variété la plus classique pour les confitures sont les abricots bergeron. Ce sont de gros abricots bien dodus, assez fondants, et surtout gorgés de sucre. On peut faire de la confiture avec n’importe quel abricot, mais il faut veiller à ce qu’ils soient bien mûrs et sucrés.

Quelle confiture faire en septembre ?

Mes confitures de septembre

  • 1 / 16 Confiture de figues blanches aux noix. …
  • 2 / 16 Confiture de mûres. …
  • 3 / 16 Confiture de poires vanillée. …
  • 4 / 16 Confiture de myrtilles. …
  • 5 / 16 Confiture de kiwis. …
  • 6 / 16 Confiture de figues noires. …
  • 7 / 16 Confiture aux mûres et aux cassis. …
  • 8 / 16 Confiture de prunes.
C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Quel aliment pour faire baisser le potassium?

Quelle est la différence entre la confiture et la gelée ?

La gelée : avec elle, pas de pépins !

Contrairement à la confiture, la gelée est fabriquée à base de fruits filtrés, pour ne garder que le jus. Ce jus est ensuite mélangé à du sucre et cuit lentement jusqu’à ce qu’il épaississe, c’est ce qu’on appelle la gelée claire.

Comment faire de la bonne confiture ?

Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu’elle n’attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l’écume qui se forme ne sert à rien et n’ajoute aucun goût !

Pourquoi ajouter du jus de citron dans les confitures ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu’on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !

Quand faire les confitures de fraises ?

Entre les mois de mars et avril, vous avez le choix entre plusieurs variétés de fruits : citron, pomme, poire et kiwi. Avant la période estivale, les mois de mai à juin riment avec la récolte d’abricot, de cerise, de figue, de fraise, de framboise, de melon, de pêche, de prune et de rhubarbe.

Quels sont les fruits de saison en hiver ?

Les fruits que l’on trouve sur les étals en hiver sont les clémentines, les mandarines, les kiwis, les poires, les pommes. Beaucoup de fruits exotiques sont également à maturité en hiver, comme les mangues, les ananas, les bananes, les litchis, le kaki.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment stopper les démangeaisons du cuir chevelu?

Quelle est la saison des abricots ?

La pleine saison s’ouvre au mois de juin et se poursuit jusqu’à fin août. 85 830 tonnes d’abricots ont été récoltées en 2020 (source : Agreste). Les principales régions productrices sont l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie.

Quelle association avec le kiwi ?

Ainsi, en canapé, papillote et entrée froide, on retrouve souvent le kiwi associé au poissons et aux crustacés : tartare de poisson, salade de fruits salé et aux crevettes, purée et coulis citronnés etc. La note sucré et la texture fondante font toute la différence avec des préparations exotiques et communes.

Comment choisir ses abricots ?

Pour cela, la meilleure solution reste de vous fier à votre sens du toucher : un abricot parfait est tout juste moelleux. Si le fruit est un peu mou et marque sous vos doigts, c’est qu’il est trop fait. A maturité, l’abricot reste charnu… S’il est dur comme un caillou au contraire, c’est qu’il a été cueilli trop tôt.

Comment choisir les abricot ?

Pour reconnaître un fruit à maturité, faites confiance à votre doigté. L’abricot doit avoir une peau lisse et non duveteuse, ni trop mou ni trop ferme. Sa couleur n’est pas un indicateur, celle-ci dépend des variétés. L’abricot rouge du Roussillon est orangé avec des zones rouges.

Pourquoi mettre un noyau d’abricot dans la confiture ?

Le secret de la confiture d’abricot qui a du goût c’est tout simple : il suffit d’ajouter quelques amandes du noyau de l’abricot. Ces amandes sont ce qu’on appelle des amandes amères. C’est ce qu’on met dans les amaretti italiens, pour renforcer le parfum des amandes douces.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment demonter la pompe d'un Lave vaisselle Bosch?