La meilleure réponse: Quelles sont les altérations possibles d’un aliment contaminé?

Quelles sont les causes de contamination d’un aliment ?

Les aliments peuvent être contaminés par des métaux toxiques, des pesticides et des résidus de médicaments vétérinaires, ainsi que par des polluants organiques, des radionucléides et des mycotoxines.

Comment expliquer l’altération des aliments au cours du temps ?

Température et l’humidité relative du milieu : Une humidité relative élevée est favorable aux microorganismes, même si la température est basse. Si on place un aliment très sec dans un milieu humide, l’aliment absorbera rapidement l’humidité et favorisera le développement des germes.

Qu’est-ce que la flore d’altération ?

Une flore d’altération peut être définie comme un ensemble de micro-organismes que l’on retrouve dans le produit ou les process industriels.

Qu’est-ce que l’oxydation d’un aliment ?

L’oxydation ou le brunissement des aliments est un phénomène naturel. Il s’agit simplement d’une réaction chimique causée par le dioxygène de l’air. Ce processus s’accélère ou ralentit en fonction de la lumière, mais aussi de la température : la chaleur ayant un effet booster et le froid, un effet retardateur.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que le café est mauvais pour le cholestérol?

Quel est le principal vecteur de contamination des aliments ?

Les principales bactéries à l’origine des contaminations alimentaires vivent dans les intestins des animaux, dont les animaux d’élevage. Elles peuvent donc se retrouver dans l’eau d’irrigation des cultures, quand celle-ci entre en contact avec les matières fécales des troupeaux broutant près des champs.

Quelles sont les sources de contamination ?

Les sources potentielles de contaminations sont ainsi échantillonnées : – effluents des stations de traitement des eaux usées, eaux noires des bateaux ; – excréments des animaux d’élevage ; – fientes des oiseaux sauvages ; – excréments d’animaux « domestiques » (chiens, pigeons, etc.)…

Comment la dégradation des aliments Peut-elle être ralentie ?

L’oxydation d’un aliment est une réaction chimique avec le dioxygène de l’air. Cette réaction est ralentie par une baisse de la température ou par la présence d’espèces chimiques appelées antioxydant.

Quelles sont les techniques de conservation des aliments ?

Le traitement des aliments par la chaleur est la technique la plus utilisée pour la conservation de longue durée.

  • La pasteurisation. …
  • La stérilisation. …
  • Le traitement à ultra haute température (UHT) …
  • L’appertisation (conserves) …
  • Les semi-conserves. …
  • La réfrigération. …
  • La congélation. …
  • La surgélation.

Comment maintenir la qualité microbiologique des aliments ?

Le froid limite (0 °C – + 10 °C), voire stoppe (-18 °C), la prolifération des micro-organismes et permet de conserver les qualités microbiologiques, nutritionnelles et organoleptiques des aliments plus longtemps.

Quelle est la flore de contamination de la viande ?

les Pseudomonas : flore d’altération majoritaire des viandes et produits carnés. Ce sont des bactéries protéolytiques qui attaquent les protéines des aliments en induisant la libération de dérivés soufrés, ammoniaqués, qui donnent une odeur caractéristique « d’œuf pourri » et des verdissements.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel budget pour un Lave vaisselle?

Quand Parle-t-on de flore saprophyte ?

On parle de flore saprophyte lorsque dans l’environnement, les micro-organismes se nourrissent de matières en décompositions.

Qu’est-ce que la flore pathogène ?

La flore pathogène est constituée de microorganismes qui vivent aux dépens de l’hôte (ici l’homme) et provoquent chez lui des troubles plus ou moins graves.

Comment se fait l’oxydation ?

Dans la réaction d’oxydation, la perte des électrons se fait au profit d’un autre réactif appelé « oxydant ». Dans les faits, le rôle de l’oxydant est souvent joué par l’oxygène. Ainsi, dans la réaction chimique qui implique le carbone et l’oxygène, par exemple, il y a formation de dioxyde de carbone par oxydation.

Qu’est-ce que l’oxydation des lipides ?

L’oxydation lipidique est une réaction entre les lipides insaturés et l’oxygène moléculaire, elle forme des hydroperoxydes en 1ère phase d’auto oxydation suivie par une phase de propagation du phénomène.

Comment éviter l’oxydation ?

Comment éviter une oxydation ?

  1. mettre les aliments sous vide ;
  2. conserver les aliments dans de l’huile ou du sirop ;
  3. protéger les aliments de la lumière ;
  4. garder les aliments au froid ;
  5. utiliser une substance antioxydante comme la vitamine C (présente dans le jus citron).