les spécialités de Haute savoie

Les Rissoles

La r’zule, nom patois de rissole. Confectionnées pour Noël ou les jours de vogue, elles étaient à l’origine, fourrées de viande et rissolées dans du saindoux, faisant le régal de la Cour de Savoie.

Aujourd’hui, les rissoles sont essentiellement des chaussons fourrés aux fruits coupés et cuits, à la compote ou à la confiture. Elles sont confectionnées à base de pâte brisée ou feuilletée et sont trempées dans la friture ou cuites au four.

Elles peuvent être servies tièdes ou froides. Nous les fourrons à la poire et aux raisins.

Le Bescoin

Le bescoin est traditionnellement fabriqué par les boulangers de Savoie et Haute Savoie à l’occasion des vogues et de certaines fêtes religieuses.

C’est une sorte de pain au lait doré à l’œuf, en pâte levée fine et safranée, fourrée à l’anis. Les boulangers lui donnent parfois une forme allongée, nantie aux 2 extrémités d’un tortillon de pâte.

Ailleurs, le bescoin a la forme d’une petite couronne ou d’un cœur, ce qui permettait de l’accrocher aux rameaux de buis que les enfants portaient à bénir à la messe du dimanche d’avant Pâques. Au Grand-Bornand, avant la guerre, les boulangers personnalisaient, sur demande, les bescoins en rajoutant des initiales ou un oiseau. Les parrains profitaient de Noël ou de Pâques pour offrir cette fantaisie à leurs filleuls. Il vaut mieux laisser rassir le bescoin avant de le savourer beurré. nous en fabriquons tout les samedi, sur commande et pour les fêtes de village (St laurent aux Villards.....)

En savoir plus sur ....

le Pain

De fabrication artisanale  [...]

lire la suite

Viennoiseries

Nous fabriquons  [...]

lire la suite

notre four

notre four LLOPIS [...]

lire la suite

Nos Pâtisseries

De fabrication artisanale  [...]

lire la suite