les spécialités de Haute savoie
Le gâteau de Savoie
Son origine remonte au XIV siècle. Le gâteau de Savoie fut créé par Pierre de Yenne, maître-queue du Comte Vert, Amédée VI.
Amédée VIII, en 1416, l’aurait fait faire à Chambéry dans une forme représentant son duché pour l’offrir à l’empereur Sigismond.
La brioche Saint-Genix
Spécialité de la bourgade de Saint-Genix-sur-Guiers, cette brioche fut créée par la famille Labully vers 1860.
Cette brioche ronde (environ 600 g) à la particularité d'être recouverte de sucre et ornée de pralines.

Les Rissoles
La r’zule, nom patois de rissole. Confectionnées pour Noël ou les jours de vogue, elles étaient à l’origine, fourrées de viande et rissolées dans du saindoux, faisant le régal de la Cour de Savoie.
Aujourd’hui, les rissoles sont essentiellement des chaussons fourrés aux fruits coupés et cuits, à la compote ou à la confiture. Elles sont confectionnées à base de pâte brisée ou feuilletée et sont trempées dans la friture ou cuites au four.
Elles peuvent être servies tièdes ou froides. Nous les fourrons à la poire et aux raisins.
Les bugnes
En Savoie et Haute Savoie, cette friandise est servie les jours de fête ou lors du carnaval.
La recette et la forme de la bugne varient légèrement d'un village à un autre. Il en est de même pour son nom, issu du patois.
Le Bescoin
Le bescoin est traditionnellement fabriqué par les boulangers de Savoie et Haute Savoie à l’occasion des vogues et de certaines fêtes religieuses.
C’est une sorte de pain au lait doré à l’œuf, en pâte levée fine et safranée, fourrée à l’anis. Les boulangers lui donnent parfois une forme allongée, nantie aux 2 extrémités d’un tortillon de pâte.
Ailleurs, le bescoin a la forme d’une petite couronne ou d’un cœur, ce qui permettait de l’accrocher aux rameaux de buis que les enfants portaient à bénir à la messe du dimanche d’avant Pâques. Au Grand-Bornand, avant la guerre, les boulangers personnalisaient, sur demande, les bescoins en rajoutant des initiales ou un oiseau. Les parrains profitaient de Noël ou de Pâques pour offrir cette fantaisie à leurs filleuls. Il vaut mieux laisser rassir le bescoin avant de le savourer beurré. nous en fabriquons tout les samedi, sur commande et pour les fêtes de village (St laurent aux Villards.....)
Les carclins
Gâteaux de pénitence autorisés à la fin de la période de carême, Ces petites brioches sèches sont en forme de boucles et à base de farine anisée et safranée.
Ils étaient suspendus en colliers près de la cheminée ou accrochés sur les branches de rameaux.
Praliné, pulpe et alcool de Framboise....chocolat noir
Crée par les patissiers , chocolatiers de Hte Savoie