En savoir plus sur notre Chocolaterie....

les Frolanches

produit de Savoie [...]

lire la suite

Noël

pour les Fêtes de fin d'année [...]

lire la suite

Pâques

pour les Fêtes de Pâques [...]

lire la suite

notre fabrication

sans graisses ajoutées [...]

lire la suite

un peu d'histoire

 Arrivée en France

Le 25 octobre 1615, Louis XIII épouse Anne d'Autriche, infante d'Espagne. Elle est terriblement gourmande, et épouse le roi français à la condition d'emporter avec elle son chocolat. C'est ainsi que le chocolat fait son entrée en France. La cour de France s'éprend à son tour de cette boisson. Il y a les chocolatphiles (ceux qui l'aiment) et les chocolatphobes (ceux qui le détestent).  : Louis XIV

 - fabrication de confiserie au chocolat

Pendant le règne de Louis XIV on se mit à fabriquer des confiseries au chocolat. C'est nouveau car à l'époque on ne le consommait que sous forme de boisson.

 XIX siècle :

création d’usine : la production industrielle. Le chocolat se répand en EUROPE : Italie, Allemagne, Autriche, Angleterre. Les anglais y ajoutent du lait et parfois même un œuf et du vin madère. L’industrie chocolatière s’organise. Tous les grands noms du chocolat créent leur usine : Van Houten à Amsterdam, en 1815, Cailler en Suisse, Suchard et Menier en France, en 1824.

 Diversification de la production :

 invention de différents chocolats. Une nouvelle époque commence en 1875 : Daniel PETER et Nestlé ont l’idée de mettre du lait dans le chocolat. Et Charles KOLHER y met des noisettes. Le chocolat aura de plus en plus de succès.

la technique du conchage est mis au point par Rodolph Lindt en 1879.

Valrhona:

L'histoire de la célèbre maison Valrhona débute en 1922 avec l'ouverture de la pâtisserie d'Albéric Guironnet originaire de la vallée du Rhône. La maison Guironnet devient maison Gonnet en 1938, puis Valrhona en 1947. Depuis ces débuts jusqu'à nos jours, c'est l'excellence qui l'anime. Elle s'implique dans toutes les étapes de la fabrication du chocolat, exigeant toujours le meilleur. Elle parcourt le monde à la recherche de la crème des terroirs et sélectionne la fine fleur des cacaos.

Et le meilleur va de pair avec le respect de la nature et des hommes qui travaillent pour elle. C'est ainsi que Valrhona est reconnu dans le monde entier pour sa qualité. Les plus grands chefs pâtissiers, dont le pape de la pâtisserie française Pierre Hermé, sont tombés sous son charme et beaucoup d'entre eux passent même par son école du Grand Chocolat.

Nous sommes partenaire Valrhona et membre du cercle V